Monsieur Jean Robert El Mut MOUTCHINGA BOULINGUI
Radio Gabon, incontournable !
Pionnier dans le champ audiovisuel national, Radio Gabon, lancée le 28 novembre 1959, a longtemps évolué dans un contexte de quasi-monopole dans l’éducation, le divertissement et la diffusion des informations locales…. Avant la création d’Africa N°1 en 1981 et l’avènement d’autres « confrères » sous l’ère de la restauration du pluralisme politique, au lendemain de la Conférence Nationale de 1990.
Au plan stratégique, à l’époque, comme la plupart des radios africaines, sous le monopartisme, son seul « bruit », au réveil matinal, sécurisait….
Techniquement, Radio Gabon a traversé toutes les étapes en préservant son charme et son prestige historiques. Des ondes courtes à la bande FM, le lien social avec les populations n’a jamais été rompu. L’une des preuves, c’est ce mariage des Avis et Communiqués avec les auditeurs, qui n’a jamais connu de divorce. Puisque depuis 1959, l’attache a été maintenue par une voix, une icône : Guy Roger OGOMBE.
Malgré l’arrivée d’autres options médiatiques, comme la Télévision, Radio Gabon a su garder son potentiel stratégique, grâce au génie et aux sacrifices de ses professionnels relayés de génération en génération.
Aujourd’hui, avec le Numérique et l’internet, Radio Gabon va encore démontrer sa capacité à s’adapter au contexte du moment. En effet, désormais, à travers des applications, elle va se déployer sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, etc) pour continuer à se renouveler en se rendant toujours « incontournable ».
Cela implique donc plus de rigueur professionnelle pour une reconfiguration plus attrayante de ses programmes, conformément aux attentes des auditeurs.
Autrement dit, après avoir évalué le chemin parcouru, toutes les énergies associées à la vision des plus Hautes Autorités de la République, sont appelées à réinventer, sans cesse, l’avenir de Radio Gabon.