Aujourd’hui s’est tenue la séance de sensibilisation à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre l’abus, le trafic illicite des drogues et des stupéfiants à la bibliothèque de l’Université OMAR BONGO.
Cette séance de sensibilisation avait pour but d’interpeller la communauté internationale et les jeunes en particulier sur la consommation des drogues et stupéfiants.
En effet, selon les propos de Monsieur Patrick OTCHINA, Secrétaire Général du Ministère Général de la Santé Patrick OTCHINA, « L’usage des drogues et des stupéfiants constitue un réel problème de santé publique avec des conséquences graves sur le développement et la sécurité. » Pour cause, les jeunes et les adolescents sont les personnes les plus exposées.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé a également précisé que « les causes de cette addiction aux produits prohibés et sévèrement punis sont multiples avec des conséquences désastreuses aussi bien sur l’individu les familles et les communautés, la société que sur l’économie. » Il a aussi relevé le fait que « les personnes souffrant de toxicomanie sont souvent marginalisées dans leurs communautés car la dépendance face aux drogues les pousse à des comportements anti-sociaux. »
Le représentant du patron de l’OMS au Gabon, le Dr ABOUBACAR INOUA lors de cette sensibilisation a également tenu à mettre l’accent sur les services de prévention et à l’accès de soins de santé pour les jeunes, « L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale sont les sous-régions ayant le moins d’accès aux médicaments et aux programmes de prévention. Il faut ensemble remédier à cette situation. » pouvait-il encore souligné.